Implant sous-cutané
Un allié pour vos chirurgies
AxCell Labs propose un implant aux multiples applications. La biocompatibilité exceptionnelle de notre produit en fait un choix remarquable pour toutes les applications en chirurgie de reconstruction. En effet, sa capacité à être colonisé par les cellules du corps, favorisant la formation de nouveaux tissus sains et durables, le rend unique dans le domaine.
Cellulose bactérienne d’AxCell Labs implantée pendant 2 semaines de manière sous-cutanée sur le dos d’un rat Sprague Dawley en santé. AxCell Labs (2023)
La problématique
Les remplacements de tissus mous présentement utilisés en chirurgies esthétiques et de reconstruction ont des limitations importantes. En effet, les solutions existantes telles que le collagène, le silicone, l’acide hyaluronique et les autogreffes ne parviennent pas à allier biocompatibilité, résistance, intégration, permanence et facilité d’usage.
Nos applications
Volumétrie esthétique
La cellulose d’AxCell, injectée, offre non seulement du volume à court terme, mais stimule la formation de nouveaux tissus qui maintiennent le volume à long terme via la colonisation naturelle par le corps.
Reconstruction tissulaire
La cellulose d’AxCell, versatile et facile à manipuler, se distingue en tant que matériau de reconstruction puisqu’elle se colonise naturellement avec le temps.
Intercalant de protection
La cellulose bactérienne d’AxCell Labs, placée entre un implant et des tissus, agit comme une barrière hydratante, se colonisant avec le temps par le corps du patient.
La cellulose d’AxCell Labs agit en trois temps
Renforcement des tissus
La cellulose bactérienne d’AxCell Labs offre un soutien supplémentaire aux tissus avoisinants en offrant un échafaudage aux cellules entourant la zone opérée.
Barrière physique
Notre cellulose agit comme première ligne de défense en cas de réouverture de plaie, protégeant vos implants d’infections critiques pouvant mener à une récidive.
Promotion de la guérison
L’excellente biocompatibilité de la cellulose bactérienne prévient l’apparition de fibrose et offre un milieu hydraté qui encourage la régénération des tissus.
Articles scientifiques
In vitro and in vivo biocompatibility of bacterial cellulose
Girard, V. D., Chaussé, J., Borduas, M., Dubuc, É., Iorio-Morin, C., Brisebois, S., & Vermette, P. (2024). In Vitro and In Vivo Biocompatibility of Bacterial Cellulose. Journal of Biomedical Materials Research Part B: Applied Biomaterials, 112(10), e35488. https://doi.org/10.1002/jbm.b.35488